Tiramisu fraises & citron vert
Les fraises repérées ce matin au marché m'ont donné envie de vous proposer une recette de Tiramisu. Le mascarpone est l’ingrédient de base de cette recette italienne, c’est un fromage originaire de la région du Piémont fabriqué à partir de crème, qui provient du lait de Bufflone à l’origine. Ce fromage frais est donc riche en matières grasses, j'ai choisi de le mélanger au fromage blanc et de le monter avec du blanc d’oeuf pour lui apporter plus de légèreté. La fraise fait partie des fruits les moins riches en glucides (4g pour 100g) et avec un index glycémique bas (IG 25). Pour le biscuit, j'ai craqué pour des Petits Beurre (IG 50) plutôt que des Boudoirs (IG 78). Pour renforcer le goût sucré des fruits, j'ai rajouté de l'édulcorant en poudre en petite quantité et également parfumé la crème avec du citron vert pour une note acidulée.

Ingrédients (pour 8 personnes)
125g de Mascarpone
125g de fromage blanc nature à 20% de matière grasses
6g d’édulcorant poudre soit 3 cuillères à soupe (équivalent au pouvoir sucrant de 3 cuillères à soupe soit 60g de sucre)
1 citron vert non traité
2 oeufs
15 biscuits Petit Beurre (125g)
500g de fraises
Recette (préparation 20min - Cuisson 5min - Repos 3h minimum)
enlever les zestes du citron vert
laver et couper les fraises
casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs
Mélanger les 2 jaunes d’oeuf avec les 3 cuillères à soupe d’édulcorant, la moitié des zestes de citron vert, le fromage blanc et le mascarpone jusqu’a obtenir une crème bien lisse
battre les blancs en neige
incorporer délicatement les blancs à la crème
mettre les biscuits Petits beurre dans un sac congélation, le fermer et écraser grossièrement avec une grosses cuillère (ou écraser au mixeur)
dans 8 Verres ou Verrines, disposer dans l’ordre suivant : Fraises + Biscuits + Crème + Fraises + saupoudrer les zestes de citron vert sur le dessus
maintenir au frais 3h minimum et dégustez frais
Apport nutritionnel par personne (1 part de 160g ) : 180 kCal
Proteines 5g / Glucides 18g / Lipides 9g
Mots-clés :