Julie Massé

& Delphine Sury

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CABINET BORDEAUX NORD

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Blog

Quelques questions sur les FODMAPs

May 9, 2016

 

Les médias proposent un grand nombre de régimes toujours plus originaux les uns que les autres pour remédier aux désagréments gastro-intestinaux. Peu d'entre eux reposent sur des études scientifiques. De récentes publications mettent en évidence qu'une prise en charge nutritionnelle avec une alimentation pauvre en FODMAPs, des sucres présents dans les fibres alimentaires végétales, permettrait une amélioration des troubles fonctionnels intestinaux (Sherpherd SJ, Lomer MCE et Gibson PR (2013) Short-chain carbohydrates and functional gastrointestinal disorders, The American Journal of Gastroenterology ; 108:707-717).

 

Que veut dire FODMAPs ?

C'est un acronyme qui trouve sont origine anglo-saxonne dans  "Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols" que l'on traduit par « oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale ».

 

FODMAPs et digestion, comment ça marche ?

Lors de la digestion, on observe que les sucres de type FODMAPs sont seulement partiellement digérés et absorbés au niveau de l’intestin grêle, et ils transitent dans le côlon. La présence de ces sucres entraîneraient une fermentation par la flore intestinale, avec production de gaz et une distension du colon, qui sont l'origine de douleurs et de l'inconfort digestif.

 

En quoi consiste le régime pauvre en FODMAPs ?

Sur prescription médicale, la mise en place d'une alimentation pauvre en FODMAPs, et non pas une suppression complète, peut être une alternative proposée. Ce protocole permet de tester votre tolérance personnelle, mais il est également susceptible d'entraîner des carences nutritionnelles si il est mal conduit. Il est donc important de procéder à une analyse nutritionnelle, de bénéficier de conseils diététiques adaptés sous surveillance médicale.

 

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