Blog

Grossesse et nausées

La grossesse est une période propice aux bouleversements nutritionnels et aux petits tracas qui ont une influence sur notre équilibre alimentaire.

Les signes les plus connus annonçant un heureux évènement sont les nausées et les vomissements. Chaque femme qui l'a vécu sait, par expérience, que ce petit désagrément peut très vite venir "empoisonner" la grossesse... Je vous propose quelques astuces pour vous aider à passer ce cap.

Le mécanisme physiologique des nausées est un peu mystérieux et mal connu, aucun facteur déclencheur n'a été mis en évidence ; la fréquence et l'intensité des nausées peuvent varier d'une grossesse à l'autre. Ces recommandations sont basées sur les observations mais en n'oublions pas que chaque grossesse est différente.

- Décaler le petit déjeuner : les nausées les plus intenses sont souvent matinales, le simple fait d'attendre un peu pour prendre le premier de journée permet que notre estomac l'accepte mieux. En pratique, on peut par exemple se doucher et s'habiller en premier puis prendre son petit déjeuner ; ou même, si rien ne passe, préférer prendre une collation dans la matinée.

- Fractionner ses repas : les repas lourds et volumineux favorisent l'inconfort digestif, donc mieux vaut privilégier les repas de petits volume. D'autre part, certaines femmes ont particulièrement des nausées lors de la sensation "d'estomac vide", manger régulièrement fait disparaître cette sensation, mais attention à ne pas tomber dans le grignotage qui pourrait favoriser une prise de poids excessive.

- Manger froid : les repas froid sont moins prononcés côté odeurs et saveurs, donc souvent mieux tolérées. Pensez aux salades composées associant légumes frais et féculents (pâtes, riz, pomme de terre, lentilles...) accompagnés d'une viande froide, de jambon, de thon ou oeuf...

Chaque femme a des dégouts alimentaires, il s'agit de bien les identifier et les éviter quelques semaines, car rassurez vous les nausées disparaissent généralement dès le début du premier trimestre.

Dans la cas de vomissements importants et répétés ou d'impossibilité de manger, pendant une période de 24h, il est important de consulter un médecin pour éviter toute carences et déshydratation.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Julie Massé

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Vimeo Social Icon

CABINET BORDEAUX NORD

2  rue Robert Charazac

33300 Bordeaux

© 2016 par Delphine Sury. Tout droit réservé par Delphine Sury Diététicienne Nutritionniste à Bordeaux 

Accueil - Mentions légales - Contact